Palmarès du Point : "Nous ne prétendons pas faire le classement des meilleurs médecins"

09/05/2023 Par Fanny Napolier
Médias
Après les vives critiques suscitées par le "Palmarès des médecins experts" paru dans Le Point, les journalistes auteurs du classement tiennent à répondre à leurs détracteurs. 

 

"Nous n’avons jamais prétendu faire le classements de meilleurs médecins", se justifient les auteurs du "Palmarès des médecins experts", paru dans l’hebdomadaire Le Point. "Nous l’avons écrit et nous le redisons évidemment sans hésiter : on peut être un excellent médecin sans publier. Nous ne disons donc pas que nous avons constitué le palmarès des 'meilleurs', mais que ce sont des praticiens experts dans leurs domaines, actifs et entraînés", insistent les auteurs. 

Vivement critiqué, notamment par l’Ordre des médecins, ce classement se base sur le nombre et la qualité des publications scientifiques des médecins mentionnés. De nombreux praticiens ont réagi en soulignant que beaucoup de médecins font un travail remarquable sans pour autant publier ou avoir des activités de recherche. 

"Auparavant, pour trouver la réponse à la simple question 'qui, parmi les médecins, est reconnu comme un très grand expert dans sa discipline, notamment par ses pairs ?', il fallait décrocher son téléphone et avoir des relations", justifie encore Le Point pour répondre aux critiques. Et prend des allures de justicier : "Avec ce premier palmarès des médecins du Point, le grand public a désormais, lui aussi, le droit de savoir". 

[avec lepoint.fr

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17