Image générée par IA

Image générée par IA

Le Dr Bernard Pons, généraliste et ancien ministre de Jacques Chirac, est décédé

28/04/2022 Par Sandy Bonin
Personnalités
Image générée par IA

Image générée par IA

Le Dr Bernard Pons est décédé à l'âge de 95 ans. L'ancien ministre, député et secrétaire général du RPR (ancêtre de LR) était une figure de la droite. De nombreux hommages lui ont été rendu par sa famille politique.  

 

Né le 18 juillet 1926 à Béziers (Hérault), ce fidèle de Jacques Chirac est décédé à l'âge de 95 ans. 

Ancien résistant, Bernard Pons est diplômé de médecine en 1952. Il s'installe en tant que généraliste dans le Lot, jusqu'en 1967. En 1965, le Dr Pons se lance en politique. 

Proche de Georges Pompidou, Bernard Pons est nommé secrétaire d'État à l'Agriculture en 1969, dans le Gouvernement de Jacques Chaban-Delmas. Le médecin se rapproche ensuite de Jacques Chirac, dont il devient un des fidèles. Il participe à la fondation du RPR, dont il devient secrétaire général entre 1979 et 1984. Il devient par deux fois ministre : en charge de l'Outre-Mer en 1986, lors de la cohabitation. Puis en 1995, il sera ministre des Transports, une fois Jacques Chirac élu à l'Elysée. 

Bernard Pons a été élu député à six reprises. Pugnace et enthousiaste, le "docteur Pons" avait été député de l'Essonne puis de Paris, de 1981 à 2002.  

"La disparition de Bernard Pons marque la fin d'une époque. Celle des grands moments de compagnonnage, de la politique épique, du gaullisme triomphant. J'aimais beaucoup cet homme qui a tant donné à sa famille politique", a tweeté Nicolas Sarkozy. 

Eric Ciotti a également rendu hommage à son "ami" sur Twitter.  

Ce père de quatre filles, qui a longtemps partagé sa vie entre la métropole et la Martinique, avait rompu avec Jacques Chirac sur la fin de sa carrière politique. "Je l'ai cru longtemps ouvert, attentif, généreux, fidèle en amitié. Je constate aujourd'hui qu'il en est autrement", affirmait-il en 2005 au Parisien. 

[Avec Francebleu.fr et AFP] 

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3