Aide active à mourir : la convention citoyenne pose ses conditions

21/03/2023 Par Fanny Napolier
Ethique
Lors de son avant dernière session, la Convention citoyenne sur la fin de vie s’est prononcée en faveur de l’ouverture de l’aide active à mourir, en posant cependant certaines conditions. 

 

A la question "L’accès à l’aide active à mourir devrait-il être ouvert ?", 75% des votants de la Convention citoyenne sur la fin de vie ont répondu "oui". Les participants, réunis pour une huitième session, sont plus divisés quant aux modalités.

L’ouverture de l’aide active à mourir sous la forme du suicide assisté ou de l’euthanasie au choix a recueilli près de 40% des votes, alors que la proposition du suicide assisté avec exception d’euthanasie recueille un peu moins de 30% des suffrages.

L’ouverture de l’aide active à mourir sous la forme de l’euthanasie seule a recueilli 3% des votes, tandis que le suicide assisté seul a été approuvé par près de 10% des participants.

Dans le cas d’un suicide assisté comme d’une euthanasie, les citoyens de la Convention estiment que le patient doit être à l’initiative de la demande, que la demande doit être réitérée après un délai de réflexion et qu’elle doit être formalisée par écrit ou par enregistrement pour faire l’objet d’une preuve. Euthanasie et suicide assisté ne peuvent intervenir qu’en dernier recours, une fois que toutes les options ont été testées et ont échoué. Le patient doit avoir le choix du lieu (domicile, établissement de soins…) et la présence d’au moins un professionnel de santé est requise.

Le document final, dont la rédaction a été achevée, doit être être solennellement adopté lors de la prochain session à la fin du mois de mars. A cette occasion, les travaux de la Convention seront remis au Gouvernement, peut-on lire sur le site du Cese.

 

 

 

  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2