Jérôme Cahuzac, médecin en Guyane : "C'est lui qui s'est proposé"

03/07/2018 Par Catherine le Borgne

Il a échappé à la prison, mais pas au bagne… Le Dr Jérôme Cahuzac a signé pour un poste d'un mois, sous la tutelle de l'hôpital de Cayenne à Camopi, dans le sud du pays, dans la forêt vierge, afin de combler le manque de médecins de cette commune isolée.

  Camopi est située sur les bords du fleuve Oyapock, et traversé par deux rivières. Ce qui fait que la commune de 1 759 habitants essentiellement d'origine amérindienne, est très difficilement desservie.  Soit par un petit avion, soit par des pirogues, en 4 ou 6 heures selon la hauteur du fleuve. La commune dispose de deux épiceries, d'un restaurant et d'un centre de santé pour deux médecins et deux infirmiers.  

"On est la poubelle de la France !"

  "Tout ce qui n'est pas bon, on l'envoie chez nous en punition, commente un agent de l'hôpital de Cayenne qui confirme l'arrivée de Jérôme Cahuzac à Egora. On est la poubelle de la France !" "C'est lui qui s'est proposé, a assuré ce lundi matin, Agnès Drouhin, la directrice du Centre Hospitalier Andrée Rosemon (CHAR) dans les colonnes de France-Guyane. "Nous avons besoin de médecins. J'ai besoin de son expérience", a-t-elle ajouté. Le contrat d'un mois, commencé ce 2 juillet, pourra être prolongé si Jérôme Cahuzac en fait la demande. France Guyane rappelle que Jérome Cahuzac, chirurgien et ancien ministre  des Finances de François Hollande,  a été condamné en appel en mai 2018 pour « fraude fiscale » et « blanchiment de fraude fiscale » à deux ans de prison ferme et deux ans avec sursis, cinq ans d’inéligibilité et 300 000 euros d’amende. Une peine pouvant être aménagée, notamment par le port d'un bracelet électronique.      

 

[Avec franceguyane.fr]

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

Pas de négociation , pas de convention . Pas de convention , les médecin ayant les patientèles les plus fragilisées et les patient... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17