PUB

Dossiers du moment

Vous êtes ici

A+ A-

Perte de cheveux, cécité, angoisses... Manger sain à s'en rendre malade

La suspicion envers le monde agroalimentaire a popularisé les régimes "sans" (végétariens, vegan, crudivores...) comme les garants d'un équilibre alimentaire sain. Mais ces pratiques peuvent virer à l'orthorexie, une obsession. Certains patients sont devenus aveugle par carence en vitamine B12.

"Manger un fruit uniquement s'il a été cueilli il y a moins d'une minute, faire des mini repas assortis de compléments alimentaires... L'orthorexique est emprisonné dans un ensemble de règles qu'il s'impose", explique à l'AFP le professeur de psychologie interculturelle Patrick Denoux. Il estime à 2 à 3% la proportion en France d'orthorexiques (appétit correct, en grec ancien) - un terme conceptualisé dans les années 1990 aux Etats-Unis.

"Nous vivons une mutation culturelle de l'alimentation qui nous amène à douter fondamentalement de ce que nous mangeons à cause de l'éloignement du producteur et du consommateur, de la délégation du contrôle par le consommateur à des institutions lointaines, des crises alimentaires...", liste Patrick Denoux.

 

"On n'a jamais eu aussi peur de ce qu'on mange"

 

Après le "traumatisme" de la crise de la vache folle aux débuts des années 1990 puis celle de la viande de cheval en 2013, "on n'a jamais eu aussi peur de ce qu'on mange", confirme à l'AFP Pascale Hébel du Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie).

"L'éloignement du rural a créé ces angoisses" qui "se cristallisent chez les classes supérieures", estime Pascale Hébel. Dans notre culture occidentale, ce "soupçon d'empoisonnement" est "valorisé" comme...

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…