Le développement d’un vaccin contre le Covid va "beaucoup plus vite" que prévu | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le développement d’un vaccin contre le Covid va "beaucoup plus vite" que prévu

Une virologue, directrice de recherche à l’Inserm affirme dans les colonnes du Journal du Dimanche que le développement d’un vaccin contre le Covid-19 va “beaucoup plus vite que prévu”. En parallèle, la Russie a produit un premier lot de vaccin et les Etats-Unis envisagent d'inoculer le coronavirus à des volontaires pour tester son vaccin. 
 

La course au vaccin contre le Covid-19 est lancée. Alors que la Russie a annoncé avoir produit les premières doses de son vaccin nommé “Spoutnik V”, le développement des vaccins contre le nouveau virus chinois avance “beaucoup plus vite” que prévu d’après la virologue Marie-Paule Kieny. Cette ancienne directrice générale à l’OMS et présidente du comité vaccin Covid-19 explique, dans le Journal du Dimanche que six vaccins sont entrés en phase 3, celle où “on teste leur efficacité”. D’après elle, de premiers résultats pourraient voir le jour au début de l’automne. 

Moins avancés, une vingtaine d’autres projets sont aussi en phase 1, au début donc de leur étude sur l’homme. Le projet de l’Institut Pasteur en fait partie. La spécialiste explique également qu’il faudra, en cas de vaccin trouvé avec succès, mettre en place une “stratégie”. Ainsi, le personnel soignant et les personnels effectuant des tâches de “première nécessité”, soit un groupe de 1,8 millions de personnes, devront être vaccinés en premier. Ensuite, les personnes vulnérables, les plus de 65 ans et porteurs de maladies chroniques seront prioritaires. Cela concerne au moins 20 millions de personnes. 

 

L’OMS prudente à propos du vaccin russe

Parallèlement, alors que la Russie se targue d’avoir trouvé un vaccin, l’OMS se montre très prudente et se dit “impatiente” d’analyser les premiers essais cliniques. “L'OMS est en contact avec les scientifiques et les autorités russes et attend avec impatience d'étudier les détails des essais" cliniques, peut-on lire dans le communiqué diffusé à Genève.

"Accélérer la recherche pour (l'obtention d') un vaccin devrait être fait en suivant des processus établis à chaque étape de la mise au point, pour s'assurer que tout vaccin qui va finalement être produit est à la fois sûr et efficace", poursuit l'OMS, exhortant à...

3 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…