Coronavirus : un premier patient meurt en France | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Coronavirus : un premier patient meurt en France

L’ex ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé vendredi 14 février le décès du touriste chinois âgé de 80 ans hospitalisé à l'hôpital Bichat à Paris. Il s'agit du premier mort hors de l'Asie.

Il s'agissait d'une des premières personnes contaminées par le coronavirus en France. Ce ressortissant chinois de 80 ans originaire de la province de Hubei était arrivé à Paris le 16 janvier dernier. Son état s'était rapidement dégradé et il se trouvait depuis plusieurs jours dans un état critique.

"On a fait tout ce que nous avons pu, mais son état était particulièrement grave", a expliqué au Parisien-Aujourd'hui en France le professeur Yazdan Yazdanpanah, chef du service maladies infectieuses à l'hôpital Bichat à Paris. "Compte tenu de ce que nous savons de cette maladie, ce décès n'était pas inattendu. Il ne remet pas en cause l'analyse de risque actuelle. La personne décédée ne présentait pas de comorbidité [NDLR : les signes d'autres maladies], mais était âgée et a malheureusement développé une forme grave de la maladie", a-t-il précisé.

Sa fille, âgée de 50 ans, avait, elle aussi, été hospitalisée à Paris après avoir été contaminée. Elle devrait cependant sortir prochainement et le virus ne présenterait plus de risque pour sa santé. Comme elle, trois autres patients ont guéri du coronavirus. Sept autres personnes restent hospitalisées à ce jour : une Chinoise à Paris et six Britanniques qui séjournaient dans un chalet à Contamine-Montjoie (Haute-Savoie). Leur état "n'inspire pas d'inquiétude aujourd'hui", a toutefois précisé le ministère.

La mort de ce touriste de 80 ans signe le premier décès répertorié en Europe et le premier hors d'Asie. Jusqu'ici, seuls quatre décès avaient été recensés hors de Chine : aux Philippines, à Hong-Kong, au Japon et à Taïwan.

Selon un nouveau bilan, le Covid-19 a d'ores et déjà tué plus de 1.700 personnes et infecté 60.000 autres.

 

[avec AFP et leparisien.fr]

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…