Ecran d'ordinateur

Fermeture imminente du téléservice Vaccin Covid

Depuis le 4 janvier 2021, plus de 163 millions d'injections ont été enregistrées par des professionnels de santé dans le téléservice Vaccin Covid. La crise sanitaire "étant révolue", il a été décidé de "l'arrêt définitif" de cet outil, a annoncé l'Assurance maladie.

19/06/2024 Par Sandy Bonin & Louise Claereboudt
Vaccination
Ecran d'ordinateur

A compter du vendredi 28 juin, "les professionnels de santé ne pourront plus accéder à Vaccin Covid afin d’enregistrer de nouvelles injections ou de modifier des cycles de vaccination", a annoncé l'Assurance maladie ce lundi 17 juin, dans un communiqué. En effet, la période de crise sanitaire "étant désormais révolue", "les autorités sanitaires ont décidé l'arrêt définitif de cet outil", celui-ci n'ayant "pas été conçu pour un suivi vaccinal de routine".

L'annonce de cette fermeture a été faite aux professionnels de santé vaccinateurs et à leurs ordres via un message diffusé ce lundi, indique également l'Assurance maladie. Et d'ajouter que les données enregistrées dans Vaccin Covid depuis le début de la vaccination seront conservées dans une base sécurisée pour une durée de 30 ans, "aux seules fins d'information de la personne vaccinée en cas de risques nouveaux". 

Les assurés pourront néanmoins continuer à télécharger leurs attestations de vaccination depuis leur compte Ameli ou le téléservice "Attestation de vaccination", et ce jusqu'au dimanche 1er septembre prochain. Ces documents pourront être sauvegardés dans Mon Espace santé. A compter du lundi 2 septembre, le téléservice "Attestation de vaccination" sera à son tour définitivement fermé. 

L'Assurance maladie assure toutefois que ces fermetures "sont sans incidence sur le suivi de la couverture vaccinale contre le Covid-19, celui-ci continuera d’être assuré par les autorités de santé".

Sur les réseaux sociaux, plusieurs médecins ont vivement réagi à l'arrêt de Vaccin Covid, à l'instar du Dr Michaël Rochoy, qui dénonce une "décision incompréhensible" alors que "les taux de vaccination Covid sont catastrophiquement bas".

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Comment les patients qui cotisent à la sécurité sociale et à leur mutuelle de façon obligatoire, vont accepter de ne percevoir en ... Lire plus

0 commentaire
33 débatteurs en ligne33 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17