Paiement forfaitaire en équipe : le ministère lance une expérimentation en ville

10/07/2019 Par Aveline Marques
Dans le cadre du dispositif de l'article 51, la DGOS annonce le lancement de deux expérimentations d'organisation et de financement innovants, afin de favoriser la coopération en médecine de ville.

  Ipep et Peps. Ce ne sont pas le nom de deux nouveaux sodas, mais les sigles des deux expérimentations que vient de lancer le ministère. La première ("incitation à une prise en charge partagée") "incite des professionnels de santé à s'organiser au bénéfice d'une patientèle commune", précise la DGOS dans un communiqué diffusé mardi : amélioration de l'accès aux soins, coordination ville-hôpital, pertinence des prescriptions, prévention… L'expérimentation est ouverte aux CPTS, maisons et centres de santé. Seuls prérequis : inclure un médecin traitant dans la gouvernance et cibler une patientèle totale supérieure à 5000 personnes.

La deuxième ("paiement forfaitaire en équipe de professionnels de santé en ville") permettra de tester un nouveau mode de rémunération. Le forfait, versé à des équipes de ville déjà constituées, visera à financer la prise en charge coordonnée de l'ensemble de la patientèle ou d'une cible particulière : plus de 65 ans (et plus de 50 ans en ALD pour maladie neurodégénérative) ou diabétiques. La structure, pluriprofessionnelle, doit comporter au moins 3 médecins généralistes et une infirmière, avec une patientèle minimale de 250 personnes. Les candidatures sont ouvertes jusqu'en septembre 2019, pour un démarrage en janvier 2020. Les expérimentations dureront 5 ans.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2