Grève "dure et illimitée" pour les anesthésites à partir du 11 janvier

16/12/2020 Par Marion Jort
Le Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes-réanimateurs (Snphare) a annoncé mardi 15 décembre le dépôt d'un préavis de grève "dure" et "illimitée" à partir du 11 janvier pour protester contre la révision de la grille des praticiens hospitaliers. 

"La fidélité des praticiens hospitaliers pour l'hôpital public est méprisée", dénonce dans un communiqué le Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes-réanimateurs (Snphare), remonté contre l’une des décisions du Ségur de la Santé, prévoyant la révision de la grille des praticiens hospitaliers. La suppression des trois premiers échelons de carrière avait été actée en juillet et est encadrée par un décret publié le 28 septembre dernier.  “Les praticiens hospitaliers nommés avant 2020 se voient désavantagés de quatre années d’ancienneté par rapport à leurs collègues nommés cette année”, déplore le syndicat dans un communiqué. Selon une enquête publiée le 8 décembre par le Snphare, 80% des praticiens se disent mécontents des modalités de la réforme statutaire en cours. De plus, d’après le Snphare, si les arrêtés de reclassement ont été signés le 12 octobre par le Centre National de Gestion (CNG), 44% des praticiens n’avaient pas encore reçu leurs arrêtés fin novembre. “Dans un contexte de recours envoyés en masse par les praticiens au CNF, il y a lieu de s’interroger sur les raisons qui freinent certains établissements à transmettre ces arrêtés”, affirme le syndicat.

Un préavis de grève a donc été déposé pour le 11 janvier. Il s’agira d’une grève “dure” et illimitée des soins non urgents, des soins urgents “à l’image de ce que pourrait être un hôpital public sans médecin, sans praticien” pour obtenir “reconnaissance de la fidélité des praticiens hospitaliers”. Le syndicat appelle enfin la Direction générale de l’offre de soin (DGOS) à prendre une décision rapide de reclassement équitable pour les PH qui permettrait “d’éviter un chaos hospitalier”.

Faut-il supprimer les ARS ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Quel interlocuteur à la place ? Le préfet ? Il n’a pas connaissance des enjeux de santé publique ni des coûts réels des soins. Le... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2