Hôpitaux et Ehpad : le point sur les hausses de salaires dans le public et dans le privé | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Hôpitaux et Ehpad : le point sur les hausses de salaires dans le public et dans le privé

Le Ségur de la santé a débouché sur l'octroi d'augmentations pour le personnel des établissements hospitaliers et des Ehpad. Deux accords viennent d'être entérinés dans le secteur privé non lucratrif, tandis que la hausse de salaire prévue en mars pour les soignants du public a été avancée par le Gouvernement.
 

L'ensemble des salariés (hors médecins) des "filières soignante, éducative, administrative, logistique", ainsi que les sages-femmes et les cadres dirigeants des hôpitaux et Ehpad privés non lucratifs vont bénéficier d'une "indemnité forfaitaire mensuelle" de 117 euros brut (90 euros net) avec effet rétroactif au 1er septembre, puis de 121 euros brut (93 euros net) supplémentaires "à compter du 1er mars 2021". Ainsi en a décidé unilatéralement la fédération du secteur, la Fehap, faute d'accord avec les syndicats.

Ces augmentations sont conditionnées au versement du "financement correspondant par les pouvoirs publics", promis dans le cadre du Ségur de la Santé. Une partie de l'enveloppe de 7.5 milliards d'euros est en effet dévolue au secteur privé. Des accords doivent encore être trouvés pour les établissements privés lucratifs et les centres de lutte contre le cancer.

Du côté des Ehpad et hôpitaux publics, les personnels ont bénéficié d'une première hausse de salaire de 90 euros net avec effet rétroactif au 1er septembre. La seconde hausse, de 93 euros net, était prévue pour mars mais "au regard de la situation", "elle interviendra plus tôt", a annoncé jeudi le Premier ministre, Jean Castex, promettant un versement "avant la fin de l'année".

[avec AFP]

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…