5000 euros net : ce que devrait gagner un médecin généraliste selon les Français | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

5000 euros net : ce que devrait gagner un médecin généraliste selon les Français

Le dernier Baromètre d'opinion de la Drees révèle que les Français sont de plus en plus sensibles aux inégalités de revenus. Ils considèrent ainsi que les ouvriers devraient gagner 25% de plus et les PDG 40% de moins. En revanche, ils estiment que les médecins généralistes gagnent bien assez leur vie.

En ces temps de crise sociale, les résultats du dernier baromètre d'opinion de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques du ministère de la Santé), dévoilés mercredi 17 avril, ont une résonance particulière. Un Français sur 5 estime ainsi que les inégalités de revenus sont les moins acceptables de toutes (+7 points par rapport à l'année dernière), devant les inégalités d'accès aux soins (citées par 20% des sondés) et celles liées à l'origine ethnique (16%).

Les quelques 3000 personnes interrogées estiment globalement que les personnes qui exercent la même profession qu'elles devraient gagner 20% de plus.

Elles ont ensuite été amenées à se prononcer sur ce que gagne et que devrait gagner quatre professions emblématiques : ouvrier non qualifié en usine, instituteur, médecin généraliste et PDG d'une "grande entreprise française".

Pour les Français, un ouvrier gagne 1200 euros net mensuel (soit le smic) et un instituteur 1800 euros. Trop peu pour les sondés, qui s'accordent à dire que les premiers devraient toucher 25% de plus et les seconds 13%. A l'autre extrémité de l'échelle sociale, les PDG gagnent entre 20 et 25 000 euros d'après les répondants, une rémunération qui devrait être amputée de 40%.

Quant aux médecins généralistes...

41 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…