Plan santé de Macron : les mesures concernant la psychiatrie

19/09/2018 Par Aveline Marques
Politique de santé

Alors que les professionnels du secteur ont multiplié les appels à l'aide ces derniers mois, le plan "Ma Santé 2022" ne pouvait faire l'impasse sur la psychiatrie et la santé mentale, qui sont élevées au rang de "priorité".

Dans la continuité des mesures de la feuille de route psychiatrie et santé mentale présentée le 28 juin, le ministère souhaite augmenter le nombre de stages en santé mentale pour qu'"à terme, chaque étudiant en médecine générale ait eu une expérience" dans ce domaine. Une formation d'infirmière de pratiques avancées en psychiatrie sera par ailleurs créée dès 2019. Côté financement, le ministère annonce la dotation d'un fonds d'innovation organisationnelle en psychiatrie et demande aux ARS de donner une priorité à la psychiatrie dans les plans régionaux d'investissement. Autre enjeu : "renforcer les liens avec les acteurs de soins de proximité". Les projets territoriaux de santé mentale (PTSM) devront obligatoirement être mis en œuvre d'ici juillet 2020, et organiser le lien avec les soins de premier recours avec les CPTS et les hôpitaux de proximité.

"Un motif, une consultation" : approuvez-vous cette pratique ?

Bernard Grillon

Bernard Grillon

Non

Un tarif de consultation est pour moi une moyenne, parfois très courtes en dehors du besoin de parler un peu avec le patient, parf... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2
PASS/LAS
Externes, internes : les étudiants en médecine rapportent des centaines de milliers d'euros à l’État
20/01/2022
1
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Vidéo Démographie médicale
Egora décrypte la proposition de loi Garot
11/04/2025
0