Ouverture des données de santé : c'est fait

11/04/2017 Par Catherine le Borgne
Santé publique

Conformément à la loi de Santé, Marisol Touraine vient d'ouvrir l'accès aux données issues du système national des données de santé, aux organismes exerçant une mission de service public pour toute étude, recherche et évaluation présentant un intérêt public.

Certains organismes exerçant une mission de service public peuvent désormais consulter et exploiter ces données (consultations chez un professionnel de santé, hospitalisations, prescriptions, causes médicales de décès etc.) suivant certaines conditions détaillées dans le décret du 26 décembre 2016 : - l’Etat, l'assurance maladie, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la Haute Autorité de santé (HAS) ou encore Santé publique France peuvent y accéder de manière permanente pour leur permettre d’assumer leurs missions ; - les équipes de recherche des centres hospitaliers universitaires (CHU), de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et des centres de lutte contre le cancer peuvent quant à elles consulter l'échantillon 1/100ème de la population. Les autres organismes publics ou privés, à but lucratif ou non lucratif, auront eux aussi prochainement accès aux données issues de cette base pour toute étude, recherche et évaluation présentant un intérêt public, précise le ministère. Ils seront, eux-aussi, soumis aux conditions précisées dans le décret du 26 décembre 2016. Bien que la loi interdise l'usage de ces informations pour la promotion commerciale des produits de santé et la modulation des contrats d'assurance (un référentiel strict de sécurité garantit la confidentialité des données personnelles qu'il contient), la FMF a réitéré son opposition formelle à la consultation des données de santé. L'un des argument phare de son opposition à la loi de santé, en 2015.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2