"On ne peut pas réformer sans moyens" : Agnès Buzyn s'engage

12/09/2018 Par Fanny Napolier
Politique de santé
Annoncée pour juin, puis repoussée à la rentrée, la réforme du système de santé doit finalement être présentée mardi 18 septembre. Agnès Buzyn a promis des moyens supplémentaires.

"Évidemment, il y a des moyens supplémentaires, on ne peut pas réformer sans moyens", a déclaré Agnès Buzyn, sur France 2. La très attendue réforme du système de santé doit être présentée par Emmanuel Macron mardi 18 septembre.

"Il y aura aussi des redéploiements" de moyens, a ajouté Agnès Buzyn, évoquant "des efforts particuliers sur certains secteurs", sans préciser lesquels. Cette "réforme qui se veut ambitieuse" ne résoudra "pas tout du jour au lendemain", a indiqué la ministre, et mettra "plusieurs années à se mettre en œuvre". Elle doit répondre aux "cinq grands chantiers" prioritaires annoncés en février : qualité et pertinence des soins, financement des hôpitaux, formation et qualité de vie au travail des professionnels de santé, virage numérique et organisation territoriale des soins.

Son objectif est de "rapprocher la médecine (...) des Français, qui souffrent de difficultés d'accès aux soins, et de soulager l'hôpital", a poursuivi Agnès Buzyn, prenant l'exemple des urgences des hôpitaux "pleines de patients qui ne trouvent pas de médecin". [Avec AFP]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2