"On ne peut pas réformer sans moyens" : Agnès Buzyn s'engage

12/09/2018 Par Fanny Napolier
Politique de santé
Annoncée pour juin, puis repoussée à la rentrée, la réforme du système de santé doit finalement être présentée mardi 18 septembre. Agnès Buzyn a promis des moyens supplémentaires.

"Évidemment, il y a des moyens supplémentaires, on ne peut pas réformer sans moyens", a déclaré Agnès Buzyn, sur France 2. La très attendue réforme du système de santé doit être présentée par Emmanuel Macron mardi 18 septembre.

"Il y aura aussi des redéploiements" de moyens, a ajouté Agnès Buzyn, évoquant "des efforts particuliers sur certains secteurs", sans préciser lesquels. Cette "réforme qui se veut ambitieuse" ne résoudra "pas tout du jour au lendemain", a indiqué la ministre, et mettra "plusieurs années à se mettre en œuvre". Elle doit répondre aux "cinq grands chantiers" prioritaires annoncés en février : qualité et pertinence des soins, financement des hôpitaux, formation et qualité de vie au travail des professionnels de santé, virage numérique et organisation territoriale des soins.

Son objectif est de "rapprocher la médecine (...) des Français, qui souffrent de difficultés d'accès aux soins, et de soulager l'hôpital", a poursuivi Agnès Buzyn, prenant l'exemple des urgences des hôpitaux "pleines de patients qui ne trouvent pas de médecin". [Avec AFP]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2