Les professionnels de santé responsables de la fuite du pass sanitaire de Macron identifiés

22/09/2021 Par Pauline Machard
Les responsables de la fuite, sur les réseaux sociaux, du QR code figurant sur le pass sanitaire du président de la République, ont été identifiés par la Cnam. Suite à cette affaire, le Gouvernement a indiqué travailler à la création de nouveaux outils pour éviter, de manière générale, l’utilisation frauduleuse de ces précieux sésames.  

C’est une photo du QR code de Jean Castex qui a d’abord été partagée en masse, suite à la diffusion malencontreuse d’une photo de son portable sur une image de presse. Puis un QR code affichant des informations correspondant à celles d’un certain Emmanuel Macron. L’Elysée a confirmé à Europe 1 l’authenticité de ce dernier, qui circule sur les réseaux sociaux Snapchat et Twitter.  

Le sommet de l’Etat a, le premier, avancé que des professionnels de santé seraient à l’origine de la fuite. Que, ayant accès à la base de données de vaccination des Français, certains auraient consulté le dossier vaccinal du président de la République. “Ils ont fait circuler les données, soit par négligence, soit par malversation”, expliquait ainsi à la radio un conseiller du chef de l’Etat. Une “faute déontologique”, dénoncée par l'Elysée. 

Ce mercredi 22 septembre, les professionnels de santé à l’origine de cette fuite en ligne "ont été identifiés" et une saisine de leur ordre professionnel "est en cours", a indiqué l"Assurance maladie. 

Afin de prévenir de telles mésaventures, qui peuvent toucher n’importe qui, le Gouvernement étudie des moyens de créer un système de “liste noire” accessible au plus grand nombre, révèle BFMTV. “Il est techniquement possible de mettre un QR code sur liste noire. Cela a déjà été fait plusieurs fois, notamment pour des articles de presse où des journalistes avaient utilisé leur QR code en illustrations. Les travaux sont en cours pour déployer plus largement ce moyen de lutter contre les fraudes”, a déclaré une source ministérielle à la chaîne d’information en continu.  

[Avec AFP, Europe 1 et BFMTV

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2