Des start-up pour développer la prévention en santé

13/02/2019 Par Dr Alain Trébucq
Santé publique
La prévention a toujours été considérée comme le parent pauvre de notre système de santé, avec une part d’à peine plus de 6% de la dépense courante de santé.

Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn a clairement fait de la prévention l’un des 4 axes clés de la Stratégie nationale de Santé. C’est dans ce contexte que la Fondation d’entreprise Ramsay Générale de Santé vient de lancer un appel à candidatures pour la 2e promotion du Prevent2care Lab, le 1er programme d’incubation de start-up dédiées à la prévention santé. Ce lab permet aux start-up de bénéficier d’un accompagnement de 9 mois incluant un suivi stratégique individuel et du mentorat, faisant notamment appel à des experts tant du groupe Ramsay Générale de Santé que du second sponsor qui vient de rejoindre l’initiative, le groupe Pfizer. Lors de la première édition du Prevent2care Lab, 13 projets entrepreneuriaux ont été soutenus. C’est par exemple la plateforme Happineo, de consultation en ligne de psychologues. En 18 mois, plus de 1.000 consultations ont ainsi pu être effectuées, avec un indice de satisfaction de 97%. Ayant multiplié son chiffre d’affaires par 10, Happineo vient d’être rachetée par le groupe Xynergy ("Comme j’aime"). Autre initiative soutenue par le Prevent2care Lab en 2018, AI Vision, une solution d’aide au diagnostic à distance en ophtalmologie basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2