Covid : 157 articles scientifiques ont été rétractés depuis le début de la pandémie

18/01/2022 Par Pauline Machard
Recherche
157 articles sur le Covid-19 publiés entre le 1er janvier 2020 et le 10 octobre 2021 ont été retirés de la littérature scientifique, selon le décompte d’un enseignant-chercheur indien. 8 d’entre eux impliquent des chercheurs travaillant en France.  

 

Depuis le début de la pandémie, 8 articles scientifiques impliquant des chercheurs travaillant en France ont été “rétractés”, rapporte Le Monde, relayant des données issues du site d’information Retraction Watch. Le dernier en date, le 26 octobre dernier : un article qui montrait une efficacité du traitement controversé ivermectine sur 100 patients, à cause d’une “erreur dans les fichiers”, faussant les statistiques.  

Entre le 1er janvier 2020 et octobre 2021, 157 articles scientifiques publiés dans le monde sur le Covid-19 ont été retirés, selon un bilan établi le 5 janvier 2022 par Somipam R.Shimray, enseignant-chercheur indien à l’université Babasaheb-Bhimrao-Ambdedkar dans Accountability in Research, grâce à la base de données de Retraction Watch.  

“Est-ce beaucoup ?”, questionne le quotidien du soir  “Difficile à dire tant le nombre d’articles sur le Covid-19 publiés est mal connu”, poursuit-il, prenant plusieurs références : la base de données Scopus de l’éditeur Elsevier en dénombrerait plus de 200.000 fin 2021 ; celle de l’OMS “plus du double” ; celle de l’entreprise Dimensions frôlerait les 800.000.  

Selon le bilan de l’enseignant-chercheur indien, ce sont les Etats-Unis qui se retrouvent en pôle position pour le nombre d’articles rétractés (31, soit 19,75%). Il souligne également que les raisons des retraits ne sont pas données dans la moitié des cas, et que lorsque des raisons sont avancées, ce sont des problèmes liés aux données, à des duplications d’articles déjà publiés, au plagiat.  

[Avec Le Monde

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2