50 euros par don de selles : l'hôpital parisien submergé d'appels

22/11/2018 Par Aveline Marques
Recherche

En lançant un appel à volontaires sains pour son évaluation de l'efficacité de la transplantation de microbiote fécal dans la rectocolite hémorragique, l'équipe de l'hôpital Saint-Antoine (AP-HP) ne s'attendait pas à rencontrer un tel succès.

"Vous souhaitez faire avancer la recherche : nous recherchons des donneurs de selles." L'affiche placardée dans les couloirs de l'hôpital Saint-Antoine par le Centre de recherche clinique de l'Est parisien a fait le tour des réseaux sociaux. Cet appel aux dons a été lancé dans le cadre de l'étude REBALANCE-C, dont l'objectif est d'évaluer l'efficacité de la transplantation du microbiote fécal (TMF) sur l'évolution de la rectocolite hémorragique.

Les chercheurs ciblent les donneurs âgés de 18 à 49 ans, en bonne santé ("absence de traitement, sauf contraception") et proposent de les indemniser d'un "montant de 50 euros par don". Une aubaine pour de nombreux Parisiens, qui ont répondu en masse à l'appel. "Le numéro de téléphone (indiqué dans l'appel aux dons) est surchargé", assure à Franceinfo la direction de l'hôpital Saint-Antoine.          

La TMF est reconnue comme médicament par l'ANSM depuis 2014, avec pour seule indication à l'heure actuelle le traitement des infections récidivantes à C. Difficile. En 2017, pas moins de quarante études étaient actuellement en cours dans le monde pour évaluer l’efficacité de la TMF dans diverses pathologies. Deux essais randomisés contrôlés (Lancet, 2017) ont d'ores et déjà montré 30 % d’efficacité dans le traitement de la rectocolite hémorragique. [avec Francetvinfo.fr]

Faut-il supprimer les ARS ?

Patrick Tafani

Patrick Tafani

Oui

Oui,3 fois oui. ils sont inutiles et nocifs pour la bonne marche de la pratique médicale de terrain......on la vu pour la covid. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
2
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2