Le Gouvernement veut interdire les certificats de virginité | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le Gouvernement veut interdire les certificats de virginité

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et sa ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, comptent interdire et pénaliser cette pratique au travers du projet de loi sur le séparatisme. 

"Certains médecins osent encore certifier qu'une femme est vierge pour permettre un mariage religieux, malgré la condamnation de ces pratiques par le Conseil de l'Ordre des médecins", constate Gérald Darmanin dans une interview publiée dimanche par Le Parisien. Dans le projet de loi sur le séparatisme qui sera présenté mercredi 9 septembre, le Gouvernement souhaite "interdire formellement" cette pratique mais aussi "proposer la pénalisation", a expliqué le ministre de l'Intérieur. 

Depuis 2003, les médecins français sont fortement incités par l'Ordre à refuser les demandes de certificat de virginité, qui n'ont "aucune justification médicale" et constituent "une violation du respect de la personnalité et de l’intimité de la jeune femme (notamment mineure) contrainte par son entourage de s’y soumettre". 

"Non seulement ces examens sont une violation des droits fondamentaux des femmes et des filles, mais en cas de viol, elles peuvent entraîner de nouvelles douleurs et reproduire l’acte de violence sexuelle de départ, les amenant à revivre le traumatisme dont elles ont été victimes", condamne l'OMS. 

[avec LeParisien.fr]

9 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…