Le père d'Emmanuel Macron, spécialiste de l'éternuement des chats | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le père d'Emmanuel Macron, spécialiste de l'éternuement des chats

Neurologue, le Pr Jean-Michel Macron a publié de nombreux articles scientifiques dans les revues médicales, portant notamment sur l'éternuement des chats.

Dimanche, le nouveau président de la République était entouré de nombreux médecins lors de la passation de pouvoirs à l'Elysée : sa mère, qui a été médecin conseil à l'Assurance maladie, sa sœur, néphrologue, son frère, radiologue, et enfin son père, neurologue. Professeur à l'Université d'Amiens, le Dr Jean-Michel Macron est chef de service des unités "explorations fonctionnelles du système nerveux adultes" et "pathologies du sommeil et de la vigilance" au CHU picard.

Mais avant de se spécialiser dans le sommeil, le jeune neurologue avait une autre spécialité : le diaphragme des chats. Il a d'ailleurs consacré sa thèse, soutenue en 1981, à l'organisation anatomo-fonctionnelle de la colonne motrice phrénique chez le chat. Un sujet sur lequel il publiera plusieurs articles scientifiques par la suite. Jusqu'en 1997, ses recherches portent plus précisément sur les éternuements des chats et chatons et l'implication des nerfs dans ce réflexe.

Quinze ans plus tard, c'est sur un tout autre sujet qu'il mène des recherches. En 2010, le Dr Macron participe à une étude sur l'impact de la stimulation magnétique transcrânienne sur des valves servant à traiter certaines maladies touchant le cerveau. Enfin, en 2014 et en 2016, il participe à plusieurs travaux visant à faciliter et mieux comprendre la stimulation cérébrale profonde, dans le traitement la maladie de Parkinson.

[avec Huffigtonpost.fr]

4 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…