Les syndicats de médecins unis contre le statut de sages-femmes référentes | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Les syndicats de médecins unis contre le statut de sages-femmes référentes

Dans un communiqué commun, la CSMF, la FMF, le Bloc, MG France et le SML appellent à ne pas "remplacer les médecins traitants par des sages-femmes". Les syndicats s'insurgent contre des amendements visant à créer un statut de sage-femme référente sur le modèle de celui du médecin traitant.

 

Des amendements à la proposition de loi portée par Stéphanie Rist visant à "améliorer le système de santé par la confiance et la simplification" viennent d’être proposés par plusieurs députés de divers bords afin de créer un statut de "sage-femme référente sur le modèle du statut du médecin traitant" (exemple d'amendement). D'autres amendements permettraient aux sages-femmes de prescrire des examens et des traitements en cas d’infections génitales et de renouveler les prescriptions d’arrêt de travail.

Ces amendements, s’ils étaient adoptés, feraient passer le statut de la sage-femme libérale de spécialiste de la grossesse et de la périnatalité à celui de médecin traitant de la femme, craignent les syndicats de médecins, qui estiment que cette évolution n’est pas acceptable.

Pour les co-signataires du communiqué, les médecins libéraux sont responsables de la santé de la population sans distinction de l’âge, du genre ou des circonstances de recours aux soins. Le parcours de soins est un concept indivisible quelle que soit la situation de la personne. Ils appellent donc les parlementaires à retirer du projet de loi les amendements qui auraient pour conséquence de défaire le parcours de soins qui est la colonne vertébrale de notre système de santé.

34 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…