Homéopathie : ce sera le déremboursement total | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Homéopathie : ce sera le déremboursement total

Fin de partie pour les granules. D'après Les Échos, Emmanuel Macron a accepté le principe d'un déremboursement complet des spécialités homéopathiques.

Le suspense se faisait lancinant ces derniers jours : faut-il revenir sur le remboursement de l'homéopathie, ou opter pour un taux réduit de 15 % afin de limiter l'impact pour les industriels ? La solution de compromis est finalement écartée : Emmanuel Macron a donné son feu vert pour un déremboursement total, révèle aujourd'hui Les Échos.

Cette dernière digue tombée, plus rien ne s'oppose à ce qu'Agnès Buzyn suive l'avis de la HAS, comme elle en a manifesté l'intention sans ambiguïté. En donnant son accord, le chef de l'État opte pour une mesure claire et lisible, au détriment des demandes de nombreux soutiens de poids de l'homéopathie, tels que Gérard Collomb, Xavier Bertrand ou encore Laurent Wauquier.

La ministre de la Santé devrait annoncer en fin de semaine le déremboursement des 1163 spécialités homéopathiques actuellement prises en charge à 30 % par l'Assurance maladie. Reste à connaître les détails de la mesure, et notamment son calendrier d'application. D'après Le Canard enchaîné, l'exécutif aurait opté pour une mise en oeuvre progressive, "en deux ans".

Se pose également la question annexe de l'enseignement de l'homéopathie à l'université, épineuse question sur laquelle devra statuer la conférence des doyens de médecine au cours de l'été.

[Avec Les Échos]

92 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…