Un livret pour aider les médecins à repérer et signaler les violences sexuelles sur mineurs | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Un livret pour aider les médecins à repérer et signaler les violences sexuelles sur mineurs

La Commission Inceste a présenté, ce mardi 22 novembre, une "doctrine nationale sur le repérage et le signalement" des violences sexuelles sur mineurs sous la forme d'un livret de formation destiné à tous les professionnels en contact avec les enfants. 

 

"160.000 enfants sont victimes de viols et d'agressions sexuelles chaque année: il faut aller les chercher pour les mettre en sécurité. Il y a urgence. Dans tous les lieux de vie fréquentés par les enfants, il y a des enfants victimes", écrit la Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (Ciivise) qui a publié ce livret à destination notamment des médecins, enseignants, policiers et gendarmes, magistrats, travailleurs sociaux et avocats.   

La "doctrine nationale" formalisée par le livret a été présentée ce mardi 22 novembre lors d'une journée de formation. "Il y a un tableau clinique des enfants victimes de violences qu'il faut être capable d'identifier : douleurs somatiques, difficultés d'expression, changement brutal de comportement, etc.", a notamment expliqué la Ciivise. 

"Avant tout signe évocateur, l'ensemble des professionnels au contact des enfants devrait leur poser la question de l'existence possible des violences sexuelles", suggère-t-elle. Le livret de formation les outille en listant des exemples de questions à poser: "est-ce-que quelqu'un t'a fait du mal" ou "est-ce-que quelque chose te fait souffrir?" et, au contraire, de phrases à ne pas dire "je n'en parlerai à personne, cela restera entre toi et moi". 

Toutes les informations et le livret à retrouver sur le site de la Ciivise en cliquant ici.  

 

[avec AFP]  

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…