Viols dans son cabinet : un psychiatre radié

29/11/2021 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
Deux patientes accusent un psychiatre âgé de 38 ans et installé à Pont-L'Evêque, dans le Calvados, de viols dans son cabinet. Il a été radié. 

Le psychiatre, installé en libéral et assurant également des consultations au centre hospitalier de Pont-Audemer, était visé par trois signalements de patientes pour des faits survenus entre 2016 et 2019. Deux d'entre elles ont porté plainte au pénal. Une information judiciaire a été ouverte pour viol mais le psychiatre n'a pas été mis en examen. Le médecin affirme que ces actes étaient "le prolongement de relations amicales et sans contraintes". 

Le conseil de l'Ordre n'a pas été de cet avis et a radié le médecin. "Ces actes mettent en évidence un mode opératoire comparable, dont il peut être déduit que les imputations […] présentent un degré de vraisemblance élevé", indique la chambre disciplinaire du Conseil régional de l'Ordre. "Outre le fait que le médecin doit (…) s'abstenir de tout comportement ambigu, en particulier à caractère sexuel, le [médecin] a profité de sa situation d'ascendant moral vis-à-vis de patientes psychologiquement sensibles […]. Il y a lien de retenir qu'en sollicitant des faveurs sexuelles à des patientes et en profitant de leur état de faiblesse psychique, le comportement du [médecin] caractérise des manquements particulièrement graves aux principes de moralité, de probité et d'honnêteté prescrits par le code de déontologie médicale." 

Le psychiatre va faire appel, mais sa radiation ne sera pas suspendue pour autant.  

[Avec Ouest-France] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2