Une centaine de médecins bordelais dupés dans une vaste affaire de trafic de médicaments 

25/06/2021
Faits divers / Justice
A Bordeaux, une vaste affaire de trafic de médicaments a été démantelée par des enquêteurs. Sous plusieurs identités, les malfrats demandaient des ordonnances pour obtenir des psychotropes, qu'ils revendaient ensuite au marché noir.  
 

90.000 : c’est le nombre de comprimés ou de gélules obtenus par une bande de trafiquants en dupant volontairement médecins et pharmaciens. Leur système était bien rôdé : sous plusieurs identités, huit suspects demandaient un rendez-vous avec des praticiens de la ville, pour se faire prescrire une ordonnance et obtenir des psychotropes. Au total, une centaine de praticiens auraient été victimes de ce stratégème, et plus de 400 officines.

Les malfrats se rendaient ensuite dans les pharmacies de la région et se faisaient délivrer les comprimés… Mais les revendaient immédiatement, entre 1 à 4 euros l’unité, en fonction du produit. Certains de ces comprimés étaient surnommés “Madame courage” et distribués à des délinquants. Cumulés avec de l’alcool, ils permettaient de les “doper” avant de commettre certaines infractions, comme des vols ou des cambriolages. D’après Sud Ouest, qui révèle l’affaire, c’était notamment le cas de mineurs non-accompagnés, qui pouvaient acheter des boîtes de ces médicaments jusqu’à 50 euros pièce. 

Cinq complices de la bande ont déjà été interpellés la semaine dernière et mis en examen pour escroquerie en bande organisée et trafic de médicaments. Ce lundi, un trentenaire a été mis en examen pour détention et cession illicite en bande organisée de médicaments classés comme psychotropes et escroquerie en bande organisée. Enfin, un dernier fournisseur d’ordonnance et de médicaments a été interpellé par la police et doit être présenté sous peu à une juge d’instruction.  

La Caisse primaire d’Assurance maladie entend se constituer partie civile.  

  [avec Sud Ouest]  

 

 
Vignette
Vignette

0 commentaire
16 débatteurs en ligne16 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17