Mutilations et décès : un chirurgien interdit d'exercice et mis en examen à Reims

03/06/2021 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice
Un ex-chirurgien du centre de lutte contre le cancer de Reims, âgé de 40 ans, a été mis en examen pour blessures, homicides involontaires et mise en danger de la vie d'autrui. Des erreurs médicales "multiples" lui sont reprochées, dont deux auraient provoqué le décès des patients. 

Un chirurgien viscéral de 40 ans, qui pratiquait à l'Institut Godinot de Reims, a été mis en examen pour blessures et homicides involontaires, a révélé le quotidien L'Union. Il a été placé sous contrôle judiciaire et interdit d'exercer. 

Une enquête préliminaire avait été confiée en janvier 2021 à l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique "à la suite de la dénonciation d'erreurs médicales multiples ayant occasionné des blessures ou mutilations pour trois patients et des décès pour deux patients" lors d'opérations chirurgicales menées entre 2017 et 2020, a précisé le procureur à l'AFP. "D'autres victimes pourraient être identifiées puisque plus de 40 dossiers médicaux litigieux ont été saisis." 

L'institut Godinot est également mis en cause. Le ministère public reproche à l'établissement de santé privé d'intérêt collectif "d'avoir concouru aux dommages causés en laissant agir ce praticien  
jusqu'à l'automne 2020, en connaissance de cause et malgré les alertes internes qui avaient été données". 

[avec lunion.fr et AFP] 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2