Mort d'un jeune patient autiste : du sursis requis contre l'interne et le médecin

07/11/2017 Par Fanny Napolier
Faits divers / Justice

Un médecin et un interne de l'hôpital Sainte-Marie, à Nice, pourraient bien écoper de peines de prison avec sursis auprès la mort d'un jeune patient autiste. C'est en tout cas ce qu'a réclamé le parquet ce lundi.

Les faits remontent à fin 2013. Un jeune patient autiste est admis en chambre d'isolement et sous neuroleptique à l'hôpital psychiatrique Sainte-Marie, à Nice. Dès le 6 novembre, après plusieurs semaines d'hospitalisation, les infirmières notent une constipation. Un laxatif est prescrit, mais son efficacité n'est pas vérifiée, note un rapport du Contrôleur général des lieux de privation de liberté. Entre le 6 novembre et le 28, jour de son décès, le patient se plaint régulièrement de douleurs abdominales. Le 28 novembre, le patient décrit encore des brûlures gastriques. Trois traitements laxatifs lui sont prescrits dans la même journée. Vers 22 heures, le patient présente des vomissements peu abondants. Deux heures plus tard, les vomissements s'intensifient, le patient fait un malaise, perd connaissance et fait un arrêt cardio-respiratoire. Quand le médecin arrive, le patient lui paraît "mort depuis un certain temps", note encore le rapport. Le médecin de garde et l'interne en psychiatrie sont poursuivis pour homicide involontaire. L'accusation met en cause leur manque de réactivité cette nuit-là. Le parquet a requis deux ans de prison dont six mois ferme contre le médecin, ainsi que trois ans d'interdiction d'exercer. Dix mois de prison avec sursis ont été requis contre l'interne en psychiatrie, ainsi que des amendes : 6 000 € contre le médecin, 3 000 € avec sursis contre l'interne, 8 000 à 10 000 € contre l'association hospitalière Sainte-Marie. Le médecin et l'interne, en revanche, nient leur responsabilité dans cette mort brutale. Leurs avocats ont plaidé la relaxe. Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 11 décembre. [Avec Nicematin.fr]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
24
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
13
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2