Image générée par IA

Image générée par IA

Le chirurgien qui avait mis en vente la radio d'une victime du Bataclan lourdement sanctionné par l'Ordre

02/02/2023 Par Pauline Machard
Déontologie
Image générée par IA

Image générée par IA

D'après des informations de Paris Match, tant la chambre disciplinaire de première instance d’Ile-de-France que la commission disciplinaire pour les hospitalo-universitaires, ont émis des sanctions à son encontre.  

 

Le Pr Emmanuel Masmejean, qui avait mis aux enchères le cliché NFT d'une radiographie de l’avant-bras d’une femme blessée par balle lors de l’attentat au Bataclan le 13 novembre 2015, et dont le compagnon est décédé au cours de l’attaque, a été doublement condamné par l’Ordre des médecins, révèle Paris Match.  

Le média a en effet révélé que, le 6 décembre dernier, la chambre disciplinaire de première instance d’Ile-de-France a condamné le chirurgien orthopédique de renom à un an d’interdiction d’exercice, dont trois mois ferme. Cette sanction, “pour la part non assortie du sursis, prendra effet à compter du 1er février 2023 (…) et cessera de produire effet le 30 avril 2023”, mentionne la décision, consultée par Egora. Le médecin a fait appel de cette condamnation, de même que l’Ordre.  

Il a aussi été condamné, toujours d’après Paris Match, par la commission disciplinaire pour les hospitalo-universitaires. Celle-ci a suspendu le Professeur jusqu’en novembre 2023. “Il garde son salaire universitaire mais perd celui de l’hôpital”, explique le journal.  

Pour rappel, le chirurgien spécialiste de la main a aussi été condamné, fin novembre 2022, par le tribunal correctionnel de Paris, à verser 5 000 euros à la victime.  

[Avec Paris Match

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3