Il traquait les fraudeurs, un ex député LR lourdement condamné pour fraude fiscale

01/02/2018 Par Catherine le Borgne
Faits divers / Justice

Il avait fait de la fraude aux faux chômeurs, faux parents isolés ou porteurs de fausses cartes Vitale, son fond de commerce, lorsqu'il siégeait à l'Assemblée sous l'étiquette des Républicains. Dominique Tian vient d'écoper, le 26 janvier dernier, d'un an de prison avec sursis, trois ans d'inéligibilité et 1 450 000 euros d'amende pour blanchiment de fraude fiscale et déclaration mensongère de patrimoine, informe Mediapart.

  C'est l'arroseur arrosé.  "Les faits sont d'une particulière gravité" venant d'un "élu de la République" dont la conduite aurait dû être "exemplaire", avait déploré Bénédicte de Perthuis, président de la 11 chambre correctionnelle du tribunal de Grande instance de Paris, le 1er décembre dernier.  

2,5 millions d'euros en Suisse

  Or, devant la juge, Dominique Tian  (qui fut chargé, dans l'équipe de François Fillon", du "financement de la protection sociale"), n'avait pas l'air de réaliser la situation dans laquelle il se trouvait. Il n'a pu s'empêcher de rappeler ses titres de gloire d'élu LR, cette chasse aux "faux chômeurs", prétendus "parents isolés" et autre fraudeurs sociaux, dénoncés dans un rapport parlementaire au vitriol. Dominique Tian, qui a détenu plus de 2,5 millions d'euros en Suisse dans trois banques distinctes, évoquait le marché noir des "kits Assedic", les "cinq millions de cartes Vitale en trop", cette "fraude organisée de façon mafieuse", avec ses "filières", rapporte le site d'investigation. L'ex député avait hérité de ces fonds à la suite du décès de son père en 1996, et ne les a déclarés qu'en 2014. "Je n'ai jamais détourné un franc d'argent public", s'était-il défendu à la barre. "Ce n'était pas malin, sûrement, de m'occuper de la fraude sociale" s'était-il reproché. Mais je suis irréprochable, comme élu, j'étais exemplaire". Ce qui n'a évidemment pas été l'analyse du tribunal qui vient de le condamner sévèrement, vendredi dernier. Dominique Tian, qui se présente comme un "repenti fiscal", a immédiatement annoncé son intention de faire appel de cette "décision absurde".   [Avec mediapart.fr]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2