Erreur médicale grave lors d'une téléconsultation : la famille d'un patient décédé porte plainte contre le médecin

26/04/2021 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice
L'affaire risque de faire grand bruit et de donner des sueurs froides à bon nombre de médecins qui ont intégré la télémédecine dans leur pratique. La famille d'un patient décédé en avril 2020, en plein confinement, vient de porter plainte contre la médecin que ce dernier avait téléconsultée une semaine auparavant et qui avait posé le mauvais diagnostic à l'issue d'un interrogatoire qu'ils estiment "incomplet".

Le 20 avril 2020, Jean-Christophe Allemand, patient de 40 ans atteint d'un cancer et d'une importante obésité, décide de téléconsulter dans un contexte où la pratique est fortement encouragée. Face à la praticienne, il se plaint d'une "soif abondante, une langue blanche et une fatigue depuis plusieurs jours", a rapporté l'avocat de ses proches, Me Hervé Gerbi, lors d'une conférence de presse organisée ce lundi 26 avril. La médecin diagnostique une mycose de la langue et prescrit un antifongique. Mais les symptômes perdurent et le 27 avril, l'homme est retrouvé quasi inconscient par sa compagne et hospitalisé à l'hôpital de Grenoble, où il décède le lendemain des suites d'une "décompensation diabétique". Pour les proches de la victime, sa mort est imputable au mauvais diagnostic posé par la médecin, lui-même induit par un "interrogatoire à distance incomplet". Pour la famille, les symptômes du diabète auraient été facilement identifiés lors d'une consultation physique, qui aurait logiquement débouché sur une prise de sang. Estimant que la crise sanitaire "ne peut pas être un parapluie juridique pour une erreur médicale", les proches de Jean-Christophe Allemand ont annoncé avoir porté plainte pour homicide involontaire. Pour ces derniers, cette affaire doit poser la question de "l'usage de cette téléconsultation", qui ne peut "être valable pour tous les patients". La plainte "doit permettre aux médecins de se saisir de la question", espère Me Gerbi, qui appelle le Conseil de l'Ordre à lancer le débat sur la pertinence de cette pratique. [avec AFP]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Oui

Les dépassements systématiques vont finir par casser notre image auprès d'une population française (qui souffre en ce moment). Il ... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
"Je suis fier d'être resté fidèle au serment d'Hippocrate" : médecin retraité sanctionné pour avoir soigné ses...
21/05/2026
23
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Déontologie
"Chez vous, on fait beaucoup d'enfants" : une étude fait la lumière sur "les violences médicales racistes"
02/06/2026
39
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2