Appendicite mortelle : un chef de service de pédiatrie suspendu par l’Ordre 

29/09/2021 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Après le décès d’un garçon de 13 ans d’une appendicite à l'hôpital intercommunal de Créteil, le chef de service de pédiatrie vient d’être condamné à deux semaines de suspension avec sursis par l’Ordre pour manquements aux règles déontologiques. Une autre plainte a été déposée au pénal.  

Le 23 novembre 2018, les parents de Farès, 13 ans, le conduisent à l’hôpital intercommunal de Créteil (Val-de-Marne) pour un mal de ventre, sur les conseils de leur généraliste. Alors que les maux de ventre durent depuis plusieurs jours déjà, le chef de service de chirurgie pédiatrique décide de placer le garçon en observation, pendant 20 heures sans effectuer d’examens complémentaires. Selon les parents, le chirurgien passe voir son patient seulement au bout de 16 heures et ne reviendra pas le voir, avant que Farès se mette à convulser. Il décédera sur la table de réanimation. Le rapport d’autopsie conclut à un arrêt cardio-respiratoire, lié à une péritonite.  

Quelques jours après, la direction par intérim de l’hôpital décide de suspendre “à titre conservatoire et en concertation avec l’ARS et le Centre national de gestion”, le médecin. Il est réintégré en mars 2020, à l’arrivée d’une nouvelle direction. S’il a perdu son titre de chef de service, il exerce néanmoins toujours au sein de l’équipe.  

Ce lundi 27 septembre, l’Ordre a décidé de le suspendre “durant quinze jours, dont quinze jours avec sursis”, stipule la chambre dans sa décision, pour manquements aux règles déontologiques. “Sur le coup, je me suis dit, c’est rien ! Et puis après avoir pris du recul, je trouve que cette peine est très importante, et symbolique (...) Ce sont ses pairs qui ont reconnu sa faute à lui. Ils ne se sont pas contentés de l’imputer à son service, sinon la plainte aurait été rejetée”, a réagi sa mère.  

Une autre plainte a été déposée au pénal le 26 novembre 2018 mais est toujours en instruction.  

[avec Le Parisien]  

Faut-il supprimer les ARS ?

Patrick Tafani

Patrick Tafani

Oui

Oui,3 fois oui. ils sont inutiles et nocifs pour la bonne marche de la pratique médicale de terrain......on la vu pour la covid. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
2
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2