Premier mort du Covid, c'était il y a un an | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Premier mort du Covid, c'était il y a un an

L'anniversaire du premier mort connu du nouveau coronavirus passait inaperçu lundi à Wuhan, alors que la Chine cherche à gommer son image d'épicentre du Covid-19.

Le 11 janvier 2020, la Chine annonçait qu'un premier mort du mystérieux virus avait été enregistré deux jours plus tôt dans la métropole de 11 millions d'habitants.

Plus de 1,9 million de personnes ont depuis perdu la vie à la surface du globe des suites de l'épidémie.

A Wuhan, comme ailleurs en Chine, la pandémie a été largement maîtrisée dès le printemps et le bilan national des décès reste officiellement à 4.634 depuis mi-mai.

Dans la ville du centre du pays, la première à être placée en quarantaine à compter du 23 janvier 2020, les habitants vaquaient normalement à leurs occupations lundi matin, alors que les médias du régime communiste taisaient ce premier anniversaire.

"Wuhan est la ville la plus sûre de Chine et même du monde à présent", fanfaronne un sexagénaire, Xiong Liansheng, dans un parc où des retraités dansent ou s'adonnent à leurs exercices matinaux, certains avec un masque sur le visage. "Les habitants sont très conscients des mesures de prévention. Même mon petit-fils porte un masque quand il sort et il n'a que deux ans", ajoute Xiong Liansheng.

La Chine a été critiquée pour sa réaction initiale à l'épidémie. Des médecins de Wuhan qui avaient évoqué l'existence du virus ont été accusés par la police de propager des rumeurs.

Le nom même de la première victime connue n'a...

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…