Quand Francis Cabrel aide une commune à recruter un médecin [VIDEO]

28/09/2021 Par Marion Jort
Insolite
Ancien conseiller municipal d’Astaffort dans le Lot-et-Garonne, le célèbre chanteur Francis Cabrel a participé à un clip pour recruter un médecin généraliste.  

“Astaffort, bourgade dynamique lovée au cœur du Sud-ouest, tout ici semble fait pour le bonheur de ses habitants… Pourtant, une ombre plane sur le village. Il manque un médecin généraliste” : ainsi débute un clip promotionnel pour le village d’Astaffort (Lot-et-Garonne), 2.000 habitants. A l’heure actuelle, la maison de santé locale compte cinq kinésithérapeutes, une psychologue mais seulement deux médecins généralistes. "Nous avions encore quatre médecins à la fin de l'année 2020 et aujourd'hui, nous n'en avons plus que deux, cela pose problème pour Astaffort, mais aussi pour toutes les communes environnantes", déplore Paul Bonnet, le maire du village, auprès de France 3. Une situation d’autant plus préoccupante que l’un des généralistes doit prendre sa retraite sous peu.  

C’est ainsi que les habitants ont décidé de se mobiliser, aidés par le plus célèbre Astaffortais… Francis Cabrel ! Pendant plus de deux minutes, il liste, avec l’aide des habitants et des praticiens de la maison de santé, les différents atouts du village. Puis, il apparaît à la fin de la vidéo, cherchant le nouveau médecin de la commune.  

Faut-il dérembourser les cures thermales ?

Catherine Pillier-Loriette

Catherine Pillier-Loriette

Oui

Élément de confort très agréable pour ceux qui les pratiquent (certains depuis de nombreuses années, nous en connaissons tous) ... Lire plus

Sortie mercredi 22 septembre, la vidéo a déjà été vue plus de 28 000 fois.  

[avec France 3]  

11 débatteurs en ligne11 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Assurance maladie / Mutuelles
"C'est humiliant" : dans le viseur pour leurs prescriptions d'arrêt maladie, deux généralistes témoignent
21/07/2025
27
Podcast Santé numérique
Le numérique, nouvel allié des médecins dans la prise en charge des douleurs chroniques
16/07/2025
0
Reportage
"Dis-moi ce que tu prescris, je te dirai qui tu es" : immersion au sein d'un groupe de pratique entre médecins
16/07/2025
2