Rencontre entre Buzyn et les médecins démissionnaires : "Nous n'avons pas été entendus" [VIDEO]

17/01/2020 Par Sandy Bonin & Marion Jort
Après près de trois heures de discussion avec la ministre de la Santé, la délégation de six médecins démissionnaires a décidé de poursuivre le mouvement. "Nous n'avons pas été entendus", déplorent les chefs de service. Pour la Ministre, une "mesure massive" a été mise sur la table.

"La ministre ne voit pas l'hôpital s'écrouler, peut-être parce qu'elle n'y est plus depuis longtemps. Elle ne voit pas comme l'hôpital souffre. Elle nous propose un traitement sparadrap au rabais", a taclé à l'issue de la réunion le Pr Xavier Mariette. Après près de trois heures de discussion, les membres du Collectif Inter-hôpitaux ont décidé de poursuivre leur mouvement et d'acter leur démission administrative. Ils déplorent un refus de la Ministre d'augmenter le budget de l'Ondam. "Il ne sera pas possible d'envisager quoi que ce soit au-delà des 2,3% déjà actés. Nous sommes loin des 4% demandés", a regretté le Pr Stéphane Dauger.  

  Une hausse des plus bas salaires de l'hôpital a été demandée. Des avancées ont été obtenues pour 200.00 agents hospitaliers qui verront leur salaire net augmenter de 100 euros  à compter de janvier 2020. "La Ministre n'a pas avancé sur la possibilité d'augmenter l'ensemble des petits salaires", a déploré le Pr Dauger.  Le collectif revendiquait 300 euros nets.  "L'avancée que nous savons reconnaître est la reprise d'environ un tiers de la dette des hôpitaux qui correspondrait à un milliard d'euros. La Ministre nous a confirmé que cette procédure était engagée", a commenté Stéphane Dauger. Elle nécessite néamnois une loi et ne sera pas applicable avant juillet. Cette sommes sera répartie  dans l'investissement de l'hôpital, pour les soins. "Il s'agit d'une mesure massive", s'est réjouit Agnès Buzyn en conférence de presse. Agnès Buzyn a toutefois reconnu l'echec du fonctionnement de la loi HPST en termes de gouvernance. "La Ministre serait prête à insufler le fait que les présidents de CME aient un pouvoir aussi important que celui du directeur pour co-diriger l'hôpital", a indiqué le Pr Dauger.  La mission de chef de service a été revalorisée par Agnès Buzyn en tant que "chef d'orchestre" de l'equipe pour avoir un rôle plus important d'interlocuteur avec le président de CME et le directeur. "Ca ne lui coûte pas grand chose mais c'est important pour nous", a commenté le médecin démissionnaire.  Des commissions sur le mode de financement de l'hôpital devraient être mise en place avec pour objectif de passer à moins de 50% de T2A.  "Nous partageons le même constat, sur la nécéssité de donner des moyens supplémentaires à l'hôpital", a analysé la Ministre avant de poursuivre, "ma priorité c'est de mettre en oeuvre très rapidement le plan Investir pour l'hôpital". "150 millions d’euros ont d’ores et déjà été alloués aux établissements pour acheter, sans attendre, le matériel indispensable au travail des soignants au quotidien : équipements et petits matériels, ou petites opérations de travaux qui impactent le quotidien des services de soins", a ajouté le ministère de la Santé dans un communiqué. Agnès Buzyn a proposé à la délégation de chefs de services de se revoir tous les deux mois "pour évoquer la mise en oeuvre concrète" des propositions et "voir comment nous pouvons aller plus loin sur des mesures complémentaires".   

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2