"Les médecins sont des divas" : la petite phrase d’une directrice d’hôpital provoque un tollé

18/03/2022 Par Marion Jort
Interrogée par France 3 dans le cadre d’un documentaire intitulé "La lente agonie de l’hôpital public", la directrice générale du Centre hospitalier régional Metz-Thionville a déclaré que les médecins étaient "des divas". Un commentaire qui a provoqué leur colère sur les réseaux sociaux.  

 

C’est une petite phrase qui ne passe pas. Dans le cadre d’un documentaire portant sur l’agonie de l’hôpital public, diffusé par France 3 mercredi 16 mars, Marie-Odile Saillard, directrice générale du Centre hospitalier régional Metz-Thionville, a été invitée à s’exprimer sur le mode de gouvernance des hôpitaux et sur les désaccords entre les professionnels de santé et leurs administrateurs.  

“L'hôpital est un univers où le pouvoir est essentiellement médical, il l’a toujours été, ça n'est pas nouveau”, a-t-elle d’abord tranché. “Il y a eu au sein de l’hôpital un certain nombre d’évolutions qui ont amené, il y a une quinzaine d’années, les pouvoirs publics à rechercher une forme d'efficience en poussant les structures hospitalières publiques à être dans une dynamique de plus forte activité”, a-t-elle néanmoins reconnu.  

Le journaliste conduisant le documentaire décide alors de l’interviewer, reportage à l’appui, sur le modèle mis en place au CH de Valenciennes. Dans cet établissement, 90% des prérogatives administratives sont déléguées aux médecins. “Est-ce faisable dans votre CHR ?”, l’interroge-t-il. “C’est faisable”, a immédiatement répondu Marie-Odile Saillards avant de nuancer sa position. “Certaines équipes sont prêtes à y aller, d’autres pas encore. Je pense qu’aujourd’hui, les équipes médicales et les structures médicales ne sont pas toutes au même degré de maturité”, a-t-elle poursuivi.  

Poussée à préciser le sens de son propos, la directrice du CHR détaille alors ce qu’elle entend par-là : “Essayer d’éviter le gaspillage, les mauvais usages, et aussi le caprice.” “Les médecins sont capricieux ?”, rebondit le journaliste. “Nous sommes tous capricieux. Les médecins le sont plus particulièrement, ce sont des divas”, a-t-elle affirmé.  

 

Tollé sur les réseaux sociaux 

Très vite, sur Twitter, les médecins n’ont pas manqué de faire connaître leur colère. Sous le hashtag #jesuisunediva, ils ont commenté les propos de la directrice, non sans ironie.  

 

 

 

De son côté, Marie-Odile Saillard a tenu à répondre à la polémique par un tweet. “En réponse à #jesuisunediva, les divas sont des personnes extraordinaires, douées de talents hors norme et pour lesquelles j’ai une immense admiration, mais qui ont tendance à considérer, qu'à ce titre, rien ne peut leur être refusé. Inlassable défenderesse de l’hôpital public, extraire ce seul passage de mon interview est bien réducteur pour l’hôpital public à qui j’ai consacré ma vie, dont 10 ans dans la blouse blanche d’une infirmière”, a-t-elle écrit.  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2