Les ARM mettent un terme à leur grève

18/10/2023 Par Aveline Marques
Urgences
Suite aux revalorisations promises par le ministère de la Santé, les représentants des assistants de régulation médicale (ARM) ont annoncé que la grève entamée en juillet prendra fin ce jeudi.
 

Lors d'un vote en assemblée générale, "il a été décidé de suspendre le mouvement de grève nationale en date du 19 octobre", indique dans un communiqué l'Association française des assistants de régulation médicale (Afarm), l'une des deux principales organisations du secteur et à l'origine du mouvement. Les propositions faites par le ministère de la Santé, "même si elles ne sont pas toutes en adéquation avec les attentes de la profession, montrent que le ministère a pris conscience des problématiques de reconnaissance et de valorisation de la profession", salue l'Afarm. Fin septembre, Aurélien Rousseau avait annoncé une augmentation de 100 euros brut de la prime mensuelle des ARM, et promis de la porter à 220 euros brut au plus tard le 1er janvier prochain. Le ministre s'était par ailleurs engagé à une progression plus rapide des ARM au sein de la grille salariale dont ils dépendent, celles des secrétaires médicaux. Ces mesures ont été détaillées aux organisations représentatives -Afarm mais aussi Unarm (Union nationale des assistants de régulation médicale), qui soutenait la grève- par la DGOS.

L'Afarm assure toutefois rester "attentive au calendrier transmis", et "attend" les décrets de mise en œuvre. Les deux organisations réclament encore "la reconnaissance des ARM coordinateurs et des superviseurs de salles".   [avec AFP]

 
Vignette
Vignette

0 commentaire
10 débatteurs en ligne10 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17