Des souris dans une chambre d'hôpital : la vidéo d'une patiente devient virale

29/04/2019 Par Aveline Marques
La vidéo tournée par une patiente dans sa chambre à l'hôpital Tenon (AP-HP) a suscité l'indignation des réseaux sociaux… mais n'a pas vraiment surpris les personnels hospitaliers, qui dénoncent la présence des rongeurs depuis plusieurs années.

La scène se déroule dans la nuit du 15 avril, à l'hôpital Tenon (AP-HP). Marie*, hospitalisée pour sa drépanocytose, voit des souris se faufiler sous son lit. "La veille, j’avais déjà entendu des bruits suspects. Mais là, elles étaient trois à se balader tranquillement dans la chambre. J’étais horrifiée : j’ai une phobie des souris", raconte la patiente au Parisien. Après avoir pris le soin de filmer les rongeurs, la trentenaire appelle son mari et demande à sortir. De son côté, l'équipe soignante lui aurait confié qu'il y avait "énormément de souris à l'hôpital" et que l'information était "régulièrement" remontée à la direction "sans résultat". "Ce n’est pas nouveau et cela concerne tout l’hôpital : c’est un problème récurrent depuis la construction d’un bâtiment neuf en 2013, confirme un syndicaliste. Il y a eu plusieurs alertes en comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) mais on n’arrive pas à les éradiquer."  

La vidéo de Marie aura-t-elle plus d'impact ? Mise en ligne par sa cousine il y a deux semaines, elle a déjà été visionnée plus de 700 000 fois et partagée plus de 20 000 fois. "J’ai fait cette vidéo pour que les choses bougent. Une telle situation est scandaleuse en 2019, en France, dans un hôpital qui doit être irréprochable sur le plan de l’hygiène", dénonce-t-elle.  L'AP-HP assure prendre le problème au sérieux : une société extérieure "assure un suivi précis, tous les trois mois, à tous les étages des bâtiments et intervient en temps réel en cas de signalement ou de constatation de nuisibles par les équipes hospitalières". Rattrapée par la maladie, Marie a dû être réhospitalisée dès le lendemain, dans un autre service où la présence des rongeurs est moins problématique. "Pas question pour moi de retourner dans ce service." [avec LeParisien.fr]

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2