Plafonnement de la rémunération des intérimaires : la FHF appelle aux réquisitions de personnel

13/03/2023 Par Pauline Machard
Alors qu’avec l’application le 3 avril de la loi Rist limitant le tarif des médecins intérimaires risque d’entraîner la fermeture de certains services, le président de la Fédération hospitalière de France s’est prononcé en faveur de réquisitions.  

 

Dans une interview sur franceinfo, le président de la FHF, Arnaud Robinet, a reconnu un "risque temporaire" quant à la fermeture de services hospitaliers "dans un grand nombre de villes", notamment les villes moyennes, en raison du plafonnement des salaires des intérimaires. Il demande aux ARS de s’emparer du sujet et s’est dit favorable à ce que les "préfets puissent réquisitionner les personnels le moment venu" et "notamment les intérimaires".  

Il a réaffirmé son "soutien" à l’application de la loi Rist, qui vise le plafonnement de la rémunération – à 1 170 euros brut par 24 h de garde – des médecins intérimaires à compter du 3 avril prochain. "Il ne s’agit pas d’être contre l’intérim, mais de réguler et de plafonner son coût", a-t-il déclaré au micro. Il dénonce en effet les "dérives qui sont aujourd’hui inacceptables" du recours aux intérimaires, "payés entre 2000 et 5 000 euros la journée", alors que, "dans la même équipe, des médecins, des praticiens hospitaliers, sont payés deux fois moins que l’intérimaire qui venait passer 24 h dans le service".  

"On ne pouvait pas continuer comme cela", estime-t-il, rappelant que, "derrière cela, c’est de l’argent public". "L’intérim, pour l’hôpital public, c'est 1,5 milliard d’euros chaque année", selon lui.  

[Avec France Info

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2