Plafonnement de la rémunération des intérimaires : la FHF appelle aux réquisitions de personnel

13/03/2023 Par Pauline Machard
Alors qu’avec l’application le 3 avril de la loi Rist limitant le tarif des médecins intérimaires risque d’entraîner la fermeture de certains services, le président de la Fédération hospitalière de France s’est prononcé en faveur de réquisitions.  

 

Dans une interview sur franceinfo, le président de la FHF, Arnaud Robinet, a reconnu un "risque temporaire" quant à la fermeture de services hospitaliers "dans un grand nombre de villes", notamment les villes moyennes, en raison du plafonnement des salaires des intérimaires. Il demande aux ARS de s’emparer du sujet et s’est dit favorable à ce que les "préfets puissent réquisitionner les personnels le moment venu" et "notamment les intérimaires".  

Il a réaffirmé son "soutien" à l’application de la loi Rist, qui vise le plafonnement de la rémunération – à 1 170 euros brut par 24 h de garde – des médecins intérimaires à compter du 3 avril prochain. "Il ne s’agit pas d’être contre l’intérim, mais de réguler et de plafonner son coût", a-t-il déclaré au micro. Il dénonce en effet les "dérives qui sont aujourd’hui inacceptables" du recours aux intérimaires, "payés entre 2000 et 5 000 euros la journée", alors que, "dans la même équipe, des médecins, des praticiens hospitaliers, sont payés deux fois moins que l’intérimaire qui venait passer 24 h dans le service".  

"On ne pouvait pas continuer comme cela", estime-t-il, rappelant que, "derrière cela, c’est de l’argent public". "L’intérim, pour l’hôpital public, c'est 1,5 milliard d’euros chaque année", selon lui.  

[Avec France Info

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2