Mobilisés par le Covid, les médecins ont délaissé la formation continue

07/07/2020 Par Aveline Marques

Au 31 mars 2020, le nombre de médecins engagés dans une action de développement professionnel continu (DPC) a chuté de 19.2% par rapport à l'année dernière. "Le DPC a été fortement impacté par la crise sanitaire à partir de mars", constate l'Agence nationale du DPC dans son premier bilan trimestriel 2020. Alors que fin février, le nombre de professionnels de santé engagés dans une action de DPC était en hausse de 5,1% par rapport à l'année précédente, fin mars, il avait chuté de 11.7%, pour s'établir à 69 683 inscrits. L'impact chez les médecins, particulièrement mobilisés contre l'épidémie, est encore plus important : 23 183 médecins libéraux ou salariés d'un centre de santé étaient engagés dans une action de DPC fin mars, soit 19.2% de moins qu'en mars 2019 (et seulement 18.1% du total des médecins éligibles au financement).

Toutefois, certains professionnels ont mis à profit la perte d'activités voire la fermeture de leur cabinet pour se former : 16.2% des professionnels inscrits au premier trimestre 2020 n'étaient pas engagés lors du précédent triennal 2017-2019. Enfin, si le confinement a entrainé l'annulation de nombreuses sessions de formation en présentiel, les formations non présentielles ont grimpé de 8.9 points en un an, pour représenter 52.6% du total des formations.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2