Le Pr Lionel Collet nommé président du Conseil national de la certification périodique | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le Pr Lionel Collet nommé président du Conseil national de la certification périodique

Ancien chef de service et président de l’université de Lyon, ce conseiller d’Etat a été nommé par arrêté du 10 décembre président du Conseil national de la certification périodique, instance qui doit définir la stratégie, le déploiement et la promotion de cette nouvelle procédure pour les 7 professions de santé dotées d’un ordre. 

Un pas de plus vers la mise en œuvre de la certification des professionnels de santé. Par arrêté conjoint des ministres de la Santé et de l’Enseignement supérieur, daté du 10 décembre et paru ce vendredi 17 décembre au Journal officiel, le Pr Lionel Collet est nommé à la tête du nouveau Conseil national de la certification périodique. Une procédure qui s’imposera tous les six ans aux médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, infirmières, masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues, qu'ils soient salariés ou libéraux, à compter du 1er janvier 2023. 

Le Conseil national de la certification périodique (CNCP) doit en définir les orientations scientifiques "en veillant à ce que les acteurs intervenant dans cette procédure soient indépendants de tout lien d’intérêt et à ce que les actions prises en compte répondent aux critères d’objectivité des connaissances professionnelles scientifiques et universitaires ainsi qu’aux règles déontologiques des professions concernées", rappelle un communiqué de la DGOS. 

Le Pr Lionel Collet, psychiatre et ORL, a dirigé jusqu’en 2012 le service d’audiologie et d’explorations oro-faciales des Hospices civils de Lyon. Il a présidé l’Université Claude Bernard Lyon 1 entre 2006 et 2011. Il a été président de la Conférence des présidents d’universités (2008-2010). Entre mai 2012 et octobre 2013, il a dirigé le cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur et la Recherche Geneviève Fioraso avant de devenir conseiller d’Etat. Durant un peu moins d’un an, il a été conseiller spécial auprès d’Agnès Buzyn au ministère de la Santé. Depuis il a notamment présidé le collège de déontologie de l’AP-HP. 

9 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…