Viols dans son cabinet : un psychiatre radié | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Viols dans son cabinet : un psychiatre radié

Deux patientes accusent un psychiatre âgé de 38 ans et installé à Pont-L'Evêque, dans le Calvados, de viols dans son cabinet. Il a été radié. 

Le psychiatre, installé en libéral et assurant également des consultations au centre hospitalier de Pont-Audemer, était visé par trois signalements de patientes pour des faits survenus entre 2016 et 2019. Deux d'entre elles ont porté plainte au pénal. Une information judiciaire a été ouverte pour viol mais le psychiatre n'a pas été mis en examen. Le médecin affirme que ces actes étaient "le prolongement de relations amicales et sans contraintes". 

Le conseil de l'Ordre n'a pas été de cet avis et a radié le médecin. "Ces actes mettent en évidence un mode opératoire comparable, dont il peut être déduit que les imputations […] présentent un degré de vraisemblance élevé", indique la chambre disciplinaire du Conseil régional de l'Ordre. "Outre le fait que le médecin doit (…) s'abstenir de tout comportement ambigu, en particulier à caractère sexuel, le [médecin] a profité de sa situation d'ascendant moral vis-à-vis de patientes psychologiquement sensibles […]. Il y a lien de retenir qu'en sollicitant des faveurs sexuelles à des patientes et en profitant de leur état de faiblesse psychique, le comportement du [médecin] caractérise des manquements particulièrement graves aux principes de moralité, de probité et d'honnêteté prescrits par le code de déontologie médicale." 

Le psychiatre va faire appel, mais sa radiation ne sera pas suspendue pour autant.  

[Avec Ouest-France] 

3 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…