Une guillotine anti-pass sanitaire déposée devant une maison de santé : enquête ouverte | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Une guillotine anti-pass sanitaire déposée devant une maison de santé : enquête ouverte

Une enquête a été ouverte par le parquet de Mont-de-Marsan (Landes) après la découverte le week-end dernier de guillotines factices livrant à la vindicte les noms de centaines d'élus favorables au pass sanitaire. 

 

Des guillotines factices en bois de deux mètres de haut ont été créées et déposées sur la voie publique dans deux communes des Landes, Geaune et Samadet, le week-end dernier. A Samadet, la guillotine a même été plantée devant une maison de santé. 

Sur la face avant, des affiches portant les noms de plusieurs centaines d’élus signataires d’une tribune, parue le 18 juillet dernier dans les colonnes du Journal du Dimanche, étaient placardées. Cette tribune saluait notamment “le courage des décisions prises” par Emmanuel Macron pour lutter contre l'épidémie, comme l'extension du pass sanitaire. “Elus, vous qui soutenez le Gouvernement dans sa politique liberticide, vous bafouez la constitution et les droits élémentaires de la personne humaine. Vous trahissez le peuple. Souvenez-vous !”, peut-on lire sur l’affiche. D’après 20 Minutes, cette mise en scène est revendiquée par le “comité Jean Moulin”. 

Les noms de certains maires du département étaient marqués au surligneur, a-t-on précisé de source judiciaire. A la suite de la plainte de deux maires, l'enquête a été ouverte pour "menaces de mort sur personnes dépositaires de l'autorité publique", a précisé le procureur Olivier Janson.

[avec AFP et 20 Minutes

25 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…