"Charnier" de la fac de médecine Paris-Descartes : le parquet ouvre une enquête

02/12/2019 Par Louise Claereboudt
Faits divers / Justice
Après les révélations de L'Express sur les conditions de conservation des corps à l'Université Paris-Descartes, le parquet de Paris a annoncé vendredi avoir ouvert une enquête pour "atteinte à l'intégrité d'un cadavre".
 

Après la fermeture administrative provisoire du centre du don des corps (CDC), ordonnée mercredi 27 novembre par la ministre de la Recherche, Frédérique Vidal, le pôle santé publique du parquet de Paris a ouvert une enquête vendredi 29 novembre. Elle a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) à la suite d'un article de l'Express publié mercredi 27 novembre qui dénonçait les "conditions indécentes" de conservation de dépouilles de "milliers de personnes ayant fait don de leur corps à la science". Dans ce centre créé en 1953 et où s'exercent chirurgiens et futurs chirurgiens, les corps sont empilés les uns sur les autres, rapporte l'hebdomadaire. Certaines pièces anatomiques ont même été cédées à ces professionnels de santé mais aussi à des organismes privés.

"Dans des locaux vétustes, les dysfonctionnements du centre et les problèmes de gestion ont eu une conséquence terrible : des dépouilles putréfiées, rongées par les souris, à tel point que certaines ont dû être incinérées sans avoir pu être disséquées", relatait l'Express pour qui le CDC a des allures de "charnier". Après avoir présenté ses excuses aux familles, l'Université a indiqué qu'une mission d'inspection avait été lancée pour "établir la réalité des faits" et la "marche à suivre" avant une réouverte du centre "dans les meilleures conditions".   [avec Lexpress et AFP]  

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2