Le dessinateur de presse Antoine Chereau a illustré le recueil "Dessine-moi un médecin !".
"Une marque d'amour et de confiance" : généraliste, il a recueilli des centaines de dessins d'enfants
Généraliste à Créhange (Moselle), le Dr Jean-Jacques Erbstein a amassé des centaines de dessins d'enfants offerts aux médecins et les a regroupés dans un recueil, paru fin août aux éditions Les Passagères. Une façon, pour le praticien lorrain, de les faire entrer dans la "postérité". Egora vous en propose des bonnes feuilles.
Le dessinateur de presse Antoine Chereau a illustré le recueil "Dessine-moi un médecin !".
"Un jour viendra, il sera nécessaire de quitter mon cabinet. De gré ou de force. Mon successeur, si jamais successeur il y a, prendra possession des lieux, voudra y mettre sa touche personnelle, probablement retirer tous ces dessins qui ne représenteront rien pour lui. Une idée m’est venue alors ! Rassembler ces dessins dans un ouvrage pour qu’ils effleurent une forme de postérité, en rejoignant l’éternité d’un livre", écrit le Dr Jean-Jacques Erbstein, généraliste à Créhange (Moselle), en préambule de son recueil Dessine-moi un médecin !, paru fin août aux éditions Les Passagères.
Le médecin a lancé un appel à ses confrères pour qu'ils lui envoient les dessins de leurs petits patients - "ceux qui les avaient le plus émus" - et les a regroupés dans un recueil. Fées, dragons, cabinets médicaux, paysages... ou simples mots - "merci docteur", "super doc", "on t'aime" -, ces dessins sont, pour Jean-Jacques Erbstein, "une marque d'amour autant que de confiance". "Ils sont les témoins discrets des rires, des larmes, des pipis sur le drap d’examen, des cris, des confidences intimes", déclare le généraliste lorrain. Des "œuvres naïves, parfois étonnantes, souvent maladroites, toujours appliquées et généreuses".
Dans ce recueil, chaque dessin est accompagné d'un texte sur le thème de "enfance et médecins", écrit tantôt par un écrivain, tantôt par un journaliste, tantôt par un médecin. Egora vous propose des bonnes feuilles de ce recueil, dont les bénéfices sont reversés à l'Institut de cancérologie de Lorraine - Alexis Vautrin et à la Fondation pour la recherche médicale.

"J'aime bien toi"
Texte rédigé par la Dre Alice Bergerac, médecin généraliste près de Dijon, auteure de deux recueils "Alors, qu’est-ce qui vous amène ?" et "Alors, comment ça va depuis la dernière fois ?"



"Le jet d'or"
Texte rédigé par le Dr Jean-Jacques Erbstein




Déjà, la maladie semblait refluer parce qu’il franchissait le seuil [de la porte]
Texte rédigé par Nicolas Mathieu, écrivain. Il a reçu le prix Goncourt en 2018 pour "Leurs enfants après eux"



La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus