
Un tiers des femmes dentistes ont reporté leur projet d'enfant pour ne pas compromettre leur carrière
Les Chirurgiens-dentistes de France (CDF) dévoilent une étude sur les conditions de maternité dans l’exercice libéral. Face aux trop nombreuses difficultés rencontrées par les praticiennes, les CDF demandent "une habilitation législative à négocier une indemnité maternité dans le cadre conventionnel".

"Si le congé maternité reste un droit, il est souvent écourté par les femmes chirurgiens-dentistes, faute de soutien financier" suffisant et "faute de remplacement efficace", dévoile une étude menée auprès de 375 praticiens pour les Chirurgiens-dentistes de France (CDF), publiée mercredi 23 juillet. En revanche, le congé paternité reste, quant à lui, mieux intégré dans l’organisation masculine, bien qu’il reste court et encore peu fréquent.
"À l’arrivée d’un enfant, très peu de praticiennes peuvent adapter leurs conditions de travail : "les contraintes liées à la gestion d’un cabinet, l’isolement professionnel et les lourdes charges fixes de leur exercice en cabinet rendent cet aménagement très difficile, en particulier chez les trentenaires", pointe l'étude, qui relève que trouver un remplaçant reste une problématique de taille pour 66% d’entre elles. Et lorsqu’un remplacement est trouvé, une majorité de chirurgiennes-dentistes constate que les charges du cabinet ne sont pas compensées.
Faut-il dérembourser les cures thermales ?

François Pl
Oui
Dans les années 80 j'ai été suivre (sans prescription - je suis Belge) une "cure thermale" en Auvergne, suite à une promotion tour... Lire plus
Pour 75% des praticiennes interrogées; "vouloir un enfant interfère dans le projet professionnel". Elles sont plus d’un tiers à avoir reporté leur projet d’enfant, ou à ne plus l’envisager, pour ne pas compromettre leur installation ou leur carrière. À l’inverse, les hommes interrogés expriment davantage de liberté dans la conciliation entre paternité et activité professionnelle.
Accompagnement, protection renforcée...
Les praticiennes réclament "un meilleur accompagnement, une protection renforcée pendant leur congé maternité, une meilleure reconnaissance du coût réel de la maternité en exercice libéral, et surtout, des solutions concrètes pour garantir la pérennité de leur activité sans sacrifier leur vie familiale".
Les CDF demandent ainsi "la mise en place d’un dispositif d’indemnités journalières et de compensation des charges fixes professionnelles conforme aux spécificités de l’exercice libéral".
La sélection de la rédaction