coup de poing

@Paylessimages - stock.adobe.com

Un psychiatre de 89 ans tabassé pour avoir refusé un certificat

Le Dr Alain Salimpour, psychiatre de 89 ans et sa secrétaire ont été violements agressés, ce jeudi 4 juin, par la mère d'une patiente. Le praticien avait refusé de délivrer un certificat médical pour un arrêt de travail de longue durée. 

05/06/2026 Par Sandy Bonin
Violence
coup de poing

@Paylessimages - stock.adobe.com

Vers 14 heures, jeudi 4 juin, une jeune femme d'une vingtaine d'années consulte le psychiatre de 89 ans et lui demande de remplir un certificat attestant qu'elle est dans l'incapacité durable de travailler. Le praticien refuse, pointant qu'aucun élément médical ne permet de justifier une telle demande et qu'il n'a pas vu la patiente depuis plus de deux ans, rapporte BFM TV. La jeune femme quitte alors le bureau du psychiatre. 

C'est alors que la mère de la patiente, qui attendait dans la salle d'attente, demande à voir le médecin et que la situation dégénère. "Elle m'a donné des coups de poing en tapant sur mon visage et en blessant mon nez et mon oreille. Ma secrétaire a voulu intervenir pour me protéger, a été aussi agressée et jetée avec des coups de poing", a témoigné Alain Salimpour sur BFM TV. Une patiente âgée a tenté de s'interposer et a été également agressée.  

La police municipale est intervenue et a interpellé la mère et la fille. Le maire de Nice, Eric Ciotti, a fait le déplacement. Dans un message publié sur le réseau social X, il indique que "lors de leur arrestation, un policier a été blessé et un autre menacé". "Cette violence contre les soignants, les patients et les forces de l’ordre est intolérable", a conclu l'édile.  

Faut-il instaurer une attestation d'honorabilité pour tous les médecins ?

FRANCOIS CORDIER

FRANCOIS CORDIER

Non

La prestation de serment par chaque médecin devant le conseil de l'Ordre et son honorable aréopage ne suffirait-elle plus désormai... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
"Je suis fier d'être resté fidèle au serment d'Hippocrate" : médecin retraité sanctionné pour avoir soigné ses...
21/05/2026
23
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Déontologie
"Chez vous, on fait beaucoup d'enfants" : une étude fait la lumière sur "les violences médicales racistes"
02/06/2026
33
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2