Les médecins libéraux en grève ce lundi 11 avril

11/04/2022 Par Sandy Bonin
L'Union française pour une médecine libre (UFML) appelle les médecins à la grève ce lundi 11 avril. Le syndicat reproche aux politiques "un dépeçage organisé de notre médecine". "S'ils continuent à vouloir faire sans nous, alors nous ferons sans eux" prévient-il.

  "Au regard de ce silence politique autour de la médecine libérale, de cette méconnaissance, de ce mépris, nous allons nous aussi faire silence le lundi 11 avril, pour prendre date et nous faire entendre. Nous ferons grève", indique l'UFML dans un communiqué. L'Union française pour une médecine libre tire la sonnette d'alarme sur "une situation est en tout point catastrophique". "Les exemples de pénurie et de désertification médicale sont partout (…) L’été s'annonce une période dangereuse, à cause du manque d’effectifs permettant aux centres de rester ouverts pendant les vacances. Le constat est terrible : la perte de chance est réelle", alerte le syndicat, qui prédit que "des patients vont mourir faute de prise en soin". Ce "drame" est "l’aboutissement des politiques sanitaires successives depuis des années", pointe l'UFML, qui dénonce un désintérêt des candidats à l'élection présidentielle sur cette question. "Rien sur le secteur privé hospitalier", "aucun projet politique sur les rémunérations dans le secteur libéral", "pas un mot sur le secteur 2, hormis pour le supprimer ", déplore le syndicat, qui s'insurge de la mise en avant de la médecine salariée aux dépens du libéral. "La médecine libérale a permis au soin d’aller au patient, elle a permis l’égalité devant le soin. Elle fait face au Covid et elle le fait avec le plus grand nombre de morts en exercice professionnel. Il faut développer la médecine libérale, seule à même de répondre à la demande", plaide l'UFML.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2