loupe

Arrêts maladie : quelles sont les premières causes chez les médecins ?

En 2023, 1669 médecins ont perçu des indemnités journalières de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf). Près de 30% d'entre eux avaient une affection psychiatrique. 

03/07/2024 Par Louise Claereboudt
Arrêt de travail
loupe

La Carmf, en tant que gestionnaire d’un régime couvrant l’incapacité temporaire et l’invalidité, étudie chaque année la morbidité de ses affiliés médecins. Elle a publié vendredi 28 juin la nature des affections des médecins qui ont bénéficié de ce régime au titre de l'année 2023. A noter que la Carmf ne verse d'indemnités journalières (IJ) qu'à partir du 91e jour suivant l'arrêt total de travail ; les médecins libéraux peuvent toutefois bénéficier d'IJ dès le 4e jour de leur arrêt grâce au régime d'indemnisation commun à toutes les professions libérales mis en place le 1er juillet 2021. Ainsi, les données qui viennent d'être publiées par la Carmf ne concernent que les IJ qu'elle verse.

La Carmf indique que le nombre de médecins bénéficiaires des indemnités journalières a été stable en 2023 par rapport à 2022, passant de 1 665 à 1 669, "mais toujours en forte baisse comparé aux années record à cause de la Covid", précise-t-elle. La Caisse relève, dans les affections des médecins – toutes spécialités confondues – en arrêt une prépondérance des motifs psychiatriques (29,18%), en hausse par rapport à 2022 (26,25%). Celles-ci sont suivies des affections cancéreuses (25,46%) et des lésions traumatiques (10,67%). Viennent ensuite les maladies rhumatismales (7,97%) et d'autres affections (26,72%) qui ne sont pas précisées.

ij

Source : Carmf

S'agissant des médecins invalides, en 2023, "et comme ces trois dernières années", les troubles psychiatriques constituent largement la première cause d'invalidité définitive (48,92% en 2023 vs 47,44% en 2022), suivis des maladies du système nerveux (17,85%) et des maladies cancéreuses (11,69%). Les maladies rhumatismales prennent la quatrième place des affections les plus fréquentes chez les praticiens invalides.

La Carmf relève que le nombre de médecins invalides a nettement baissé l'an dernier par rapport à l'année précédente. Ils étaient 325 en 2023 contre 352 en 2022 (-7,67%).

ij

Approuvez-vous la décision de rendre obligatoire une prescription pour les médicaments anti-rhume à base de pseudoéphédrine ?

Jean-Thierry Betrom

Jean-Thierry Betrom

Non

Autant retirer ces médicaments de la circulation car maintenant que l'information a été diffusée par tous les média ( principe de ... Lire plus

11 débatteurs en ligne11 en ligne
Photo de profil de Stephane Attal
39 points
Médecine générale
il y a 5 mois
Triste réalité ! Responsable pour tout aux yeux de tous, alors que l’on ne fait qu’appliquer les directives et décisions politiques ! On est sans cesse pressé et quand il n’y a plus jus on craque… Nous ne sommes pas valorisés à notre juste valeur mais l’a t on été un jour ? On nous demande de faire toujours plus avec toujours moins ! Il est là le véritable problème et ce n’est pas demain que cela changer 🤨 Il faudrait que les décideurs finissent par croire en nos capacités et acceptent d’investir dans leur médecine ! Cela aiderait grandement les confrères qui s’épuisent au moins pour quelque chose ! Malheureusement au contraire ils font tout l’inverse Courage Ramons !
Photo de profil de Avocat  Du Diable
2,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 5 mois
Une statistique sur les 30 premiers jours fut sans doute plus pertinente pour connaitre les véritables risques et pathologies inhérents à la profession , rapporté à la population générale évidemment . Mais cette statistique intéresse qui ? Les professions libérales et les médecins en particulier sont les vaches à lait du ministère de l'économie et des finances ***( surtout des finances en ce qui les concernent ) . Il est évident qu'on y retrouvera des pathologies secondaires, à la pression fiscale et professionnelle, graves dont des décès ....... mais chhhhuuuut , tant qu'ils bossent et qu'ils paient , ne surtout pas remuer la vase et continuer de croire que l'eau de l'étang reste claire . *** comment attribué le mot économie à un ministère qui détient la double palme d'or de la fiscalité et de la dette ( 3100Mrds à la louche ) .
Photo de profil de Gérard NoËt
1,2 k points
Débatteur Passionné
Pharmaciens (CNOP)
il y a 5 mois
Attention aux statistiques : il faudrait préciser par tranches d âge la répartition des pathologies, les comparer à la population générale, à la population des cadres supérieurs .
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6