"Pour faire fuir le peu de médecins de ville qui existent encore, on ne pourrait pas mieux s’y prendre" : Médecins pour demain relance son appel à la grève 

05/06/2023 Par Marion Jort
Dans un communiqué de presse, le collectif Médecins pour demain dénonce la proposition de loi Valletoux et les amendements du député Guillaume Garot, "qui met une fois de plus le feu aux poudres". Il appelle les médecins à suivre l’appel à la fermeture des cabinets lancé pour le 9 juin.  

 

"La proposition de Loi Valletoux, agrémentée ce jeudi par des amendements du député Garot, met une fois de plus le feu aux poudres, arrivant dans un contexte déjà tendu entre l’état et les médecins libéraux", écrit le collectif Médecins pour demain dans un communiqué diffusé ce lundi 5 juin. Critiquant une proposition de loi "creuse et démagogique", il estime que ce texte ferait une nouvelle fois porter "le poids de la carence du système de santé français sur le peu de médecins libéraux qui persistent à vouloir travailler dans cet exercice".

Renforcement de l’administratif, adhésion aux CPTS obligatoire, obligation de participation à la permanence des soins obligatoire, régulation à l’installation… Toutes les propositions faites par les deux députés inquiètent Médecins pour demain qui veut alerter les élus, à quatre jours d’une nouvelle grève, sur "l’état réanimatoire de la médecine de ville". "Pour faire fuir le peu de médecins de ville qui existe encore, on ne pourrait pas mieux s’y prendre. Cette proposition de loi fait un pas de plus vers la médecine à deux vitesses (médecine low cost versus médecine déconventionnée) et l’inégalité d’accès aux soins pour les Français", considère le collectif.  

Il appelle par ailleurs tous les médecins à suivre massivement l’appel à la fermeture des cabinets lancé pour ce vendredi 9 juin. "La solution est de rendre plus attractif notre métier, et non pas l’inverse", martèle-t-il.  

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17